Histoire des jeux de grattage


De nos jours, tout le monde connait les jeux de grattage, notamment grâce au récent développement des tickets à gratter en ligne, grande nouveauté des jeux de hasard sur internet. Mais connaissez-vous l’histoire des jeux de grattage ? C’est cette histoire que nous vous proposons de découvrir ici en détail.

Avant l’invention des jeux de grattage, il existait bien entendu d’autres types de jeu de hasard grâce auxquels on pouvait gagner de l’argent. Le jeu le plus populaire était alors la loterie. Mais ce système de loterie, bien que déchaînant déjà les passions, présentait un inconvénient auquel il fallait remédier ! En effet, lorsque l’on achetait un ticket de loterie, il fallait parfois patienter plusieurs jours avant de savoir si on avait gagné ou perdu. Cette attente, considérée comme insoutenable par les joueurs les plus impatients a été à l’origine d’une petite révolution dans le monde des jeux avec la création dans les années 70 de la loterie instantanée. Ce système de loterie, inventée par deux ingénieurs en informatique américains permettait alors de savoir immédiatement si l’on avait gagné.

Face à l’immense succès rencontré par ce nouveau concept, la loterie nationale du Massachussetts a décidé de lancer le tout premier ticket à gratter. Ce premier ticket de grattage portait alors un nom encore bien connu aujourd’hui des joueurs : L’instant gagnant.

Très rapidement, l’idée a été reprise par les lotos nationaux qui se sont mis à distribuer ces incroyables jeux à gratter à travers tout le pays. Mais il faudra attendre l’année 1987 pour que la première carte de grattage soit brevetée par une compagnie américaine dont le siège se trouvait dans les iles de Rhode, et appelée AstroMed Incorporation.

Très vite, le concept de carte à gratter est devenu un véritable média et a été repris et utilisé à des fins diverses et variées. Profitant de la popularité des célèbres jeux à gratter, de nombreuses sociétés les ont utilisées comme support publicitaire. Peu à peu, les associations et les œuvres de charité ont elles-aussi souhaité utiliser ce formidable moyen de collecter des fonds tout en proposant un service ludique et au principe simple. On trouve encore aujourd’hui des jeux à gratter qui ont une telle fonction secondaire au-delà du simple fait de permettre de gagner de l’argent en quelques minutes.

Durant plusieurs décennies, le jeu de grattage est resté un inconditionnel des joueurs à travers le monde. En France, le concept a été longtemps exploité avec de nouveaux Jeux et des stratégies marketing pour sans cesse attirer de nouveaux joueurs en variant les concepts.

Mais les dernières années ont véritablement marqué un tournant important dans l’histoire des jeux à gratter avec l’avènement d’internet. Alors que les premiers tickets à gratter en ligne permettaient uniquement de gagner des cadeaux, la récente légalisation des jeux d’argent sur internet permet désormais aux joueurs français de se divertir tout en gagnant de l’argent grâce aux jeux de grattage en ligne.

En 2011, PCHAJIME lance un site entièrement dédié aux jeux à gratter avec de nombreux tickets à gratter tous plus divertissants les uns que les autres. Plus modernes et toujours axés sur la nouveauté, ces jeux vous garantissent des moments de détente exceptionnels avec de nombreux gains à la clé.